Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite mercerie
Petite mercerie
Archives
Newsletter
11 août 2008

Brocante et tri

Après une petite incartade dans le monde de la couture (pas si éloigné tout de même....), retour à la mercerie ancienne. Vous me demandez où je trouve "tout ça". La recette est toute simple: brocante et tri ! Bien sûr, les trésors, par définition, doivent être longuement cherchés....sinon ce ne sont pas vraiment des trésors (hé,hé).  Illustration du "beaucoup chercher et trouver peu" avec ma petite chine de W-E.

IMG_7917__640x480_

Je trouve un livre d'enfant de 1950, une boite en fer blanc anglaise, un petit compotier "Carlotta" de Boch (j'aime tous les Boch, mais Carlotta, Ramona, Lily, ...je ne peux pas résister !!), et une petite travailleuse que j'achète "dans son jus" ("Encore une ? " me souffle mon mari dans un long soupir résigné...)

La dame qui me la vend me dit: "Attendez, je vais vous la vider, je vois que mon fils ne l'a pas fait", et moi très calmement (gloups): "Non, non ça ira comme ça. J'aime beaucoup les vieux boutons..."

IMG_7918__640x480_

IMG_7920__640x480_

Une fois rentrée, l'autre plaisir c'est de trier. Beaucoup de choses peuvent se trouver dans une boîte-à- couture: tirettes, boucle de ceinture, médailles miraculeuses, clé, biais, ancienne monnaie, élastique.... Au bout du compte, il ne restera que quelques pièces qui ont de la valeur "à mes yeux" ( ce qui ne veut pas encore dire que cela présente la moindre valeur pour une véritable connaisseuse...)

IMG_7922__320x200_IMG_7924__320x200_IMG_7923__320x200_

Pour ma petite collection, je retiendrai surtout quelques boutons en nacre, en os, et en verre (je les adore !). Quelques bobines en carton et en bois pour mettre dans mes boîtes de couleur (je garde les turbos les plus récents pour "le-cas-où" ). Et puis, le demi carton d'agrafes anglaises, turquoise et orange, me donne l'idée d'une belle combinaison de couleur pour une nouvelle boîte. Peut-être, ma petite travailleuse d'aujourd'hui, une fois nettoyée, sera-t-elle remplie de mercerie dans les tons orange et bleu  ....

IMG_7925__640x480_

Je rassemble les choses petit à petit... C'est juste ça, une marotte; ce n'est rien d'autre que beaucoup de temps perdu...  Comme le disait le Petit Prince, c'est bien le temps passé pour une chose qui lui confère de l'importance à nos yeux...

IMG_7932__640x480_

Une toute bonne semaine,  à chacune d'entre vous !

Publicité
Commentaires
L
Chouette moment passé à lire ce blog... je me reconnais dans la passion de la chine... et j'imagine ton bonheur en déocuvrant le contenu de la travailleuse !
P
Ah oui, voilà, "encore une travalleuse" ... Nous nous comprenons. Nos hommes aussi, visiblement. Quand elle est petite, ça va, j'en ai ramené une très grande une fois. Oups, IL a ramené la très grande.
L
Merci de me rassurer. Je ne suis pas la seule atteinte de "collectionnite mercière"! Puissent tous les maris lire ce genre de blogs pour comprendre!<br /> Et jardinière en plus, dommage que nous suyons si éloignées. Je viens de découvrir ces blogs, j'adore, je vais tout lire et les suivre de près
C
Merci pour cette chine, Silène. Tu as raison, les trésors, il faut les mériter en les cherchant avec persévérance. A très bientôt !
C
Je vois que nous avons la même passion.<br /> De belles petites trouvailles.
Petite mercerie
  • La première raison d'être de ce blog, c'est de vous présenter mes rubans, boutons, épingles, coton....tout un monde de "petits trésors" dans les tiroirs de jadis, bref une petite collection de mercerie ancienne. Très bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité